Gourdon, village typique du sud de la France, un petit bijou perché sur un pic vertigineux offrant un magnifique panorama.

Nid d’aigle de la Côte d’Azur
Gourdon fait partie de l’association des “Plus Beaux Villages de France”. Sa situation, niché comme un nid d’aigle à 760m d’altitude, associée à la richesse artisanale qui fait vivre le village ont du largement favoriser l’acquisition de ce label et on le comprend tout à fait quand on s’y promène !







Atmosphère feutrée, en haut d’un nuage
Gourdon est un village perché, un véritable nid d’aigle dominant la Côte d’Azur. Les sons caractéristiques de ce lieu ont été pour nous des sons faisant référence aux vacances. En effet, nous n’avons passé qu’une journée à Gourdon et le temps n’était pas en notre faveur ce jour-là.
Le village était donc assez calme, il y avait peu de touristes venus visiter ce petit bijou des Alpes Maritimes. On y entendait alors les cris des enfants jouant sur la place. Il y avait un certain écho en raison de la hauteur du village et du faible nombre de passants. Cette atmosphère sonore était alors celle d’une après-midi, en vacances, dans un village, à l’heure de la sieste. Un temps de pause dans la journée où seuls quelques enfants profitent de leur terrain de jeu laissé vide. Aussi, ce temps fut pour nous un temps de pleine découverte de ce village à l’atmosphère si particulière.

La confiserie Florian
Que vous descendez de Gourdon à Pont-du-Loup à pied ou en voiture, vous ne pouvez louper la confiserie Florian. La visite de l’atelier de fabrication est gratuite et se termine par une dégustation et un point de vente dans lequel il est bien difficile de résister. En effet, fruits confits, confitures, pétales cristallisés, pâtes de fruits et autres gourmandises satisferont assurément votre palais. Un détour incontournable donc, si vous passez une journée à Gourdon.

La vieille fabrique de la source parfumée
Gourdon est situé dans l’arrière pays grassois, terre d’essences et de parfums. On y trouve une vieille distillerie, celle de la source parfumée, que vous pouvez visiter. Outre la découverte d’un artisanat dans les règles de l’art, pour l’extraction des essences, cette visite est une explosion sensorielle pour votre nez. Les fleurs et végétaux typiques de la région sont mis à l’honneur et sublimés. De plus, afin de poursuivre l’expérience, la Source Parfumée propose une balade dans ses champs de fleurs. Une activité idéale pour une journée à Gourdon à la belle saison. Nous n’avons pas eu l’occasion d’effectuer cette seconde visite, cependant, si l’on en croit notre odorat, cela doit être à faire !

Le chemin du paradis
Il existe un vieux sentier pédestre qui relie le village de Gourdon à celui de Pont-du-Loup, en contrebas de la vallée ; le chemin du paradis. C’est un sentier escarpé, autrefois emprunté à dos de mulets. Bien qu’il ne soit pas très long, il nous a cependant paru assez sportif, sans doute en raison de ses nombreux lacets et de l’instabilité de ses pierres. En effet, tout au long de notre descente, nous avons senti toutes ces pierres plus ou moins grosses qui roulent sous les pieds et qui ont été foulées tant de fois. Cela rend l’effort plus important afin de garder son équilibre. Néanmoins, le spectacle en vaut la chandelle car le sentier offre de nombreux paysages ; entre vue sur le vieil aqueduc du Foulon, sur la forêt ou encore sur toute la vallée. Étant garés à Gourdon, nous l’avons descendu avant de le remonter, il eut sans doute été plus judicieux de faire l’inverse. De plus, cela permettrait au retour de s’arrêter à la confiserie Florian…
Nous adorons découvrir ce type de village, authentiques, pittoresques, souvent médiévaux. La région PACA en regorge, aussi n’hésitez pas à aller découvrir le reste de nos articles qui y sont consacrés !


